Tenues traditionnelles de Dubai et des Emirats Arabes Unis
Les tenues des hommes à Dubai et aux Emirats Arabes Unis
Aux EAU les émiriens s'habillent comme leurs ancêtres lorsqu'ils sont en public, par tradition plus que par obligation. S'ils vont en mer ou dans le désert, il leur arrive de porter un jean et un t-shirt mais ils préfèrent portent de longs vêtements qui protègent la peau du soleil et permettent d'être moins exposé au sable. Les hommes s'habillent avec la dishdash, sorte de longue chemise blanche en coton jusqu'aux chevilles portée avec un turban blanc (parfois rouge à carreaux et blanc), le kefieh. Lors des cérémonies officielles et évènements importants les sheikhs et les hommes d'affaires portent un manteau noir (en voile transparent) par dessus leur dishdash.
Les tenues des femmes à Dubai et aux Emirats Arabes Unis
Les femmes portent l'abbaya (et non la burka). Il s'agit d'une longue robe noire en tissu léger qui se met au-dessus des vêtements et un foulard noir sur la tête (sheyla). Les femmes plus âgées portent parfois le niqab, qui ne laisse apparaître que les yeux mais couvre le front et le nez , même s'il est de moins en moins courant aujourd'hui. Des créateurs inventifs proposent des abbayas ormées de motifs et de broderies au niveau du col, des manches et de l'ourlet.
Traditionnellement conçue pour être ample, l'abbaya est parfois cintrée à la taille et agrémentée de couleurs vives. Les grands couturiers parisiens en proposent de très belles à des prix conséquents et une nouvelle génération de créateurs de la région complète cette offre avec talent. Arrivées chez elles ou chez leurs amies, en présence de femmes, elles enlèvent l'abbaya et sont souvent habillées selon les dernières temdances à la mode internationale.
Dans les centres commerciaux et dans la rue, vous remarquerez d'élégantes femmes émiriennes, qui portent souvent des sacs et des chaussures de marque et abayas élégantes. Vous verrez également des indiennes porter le sari, des pakistanais ou des afghans en kurta, ces longues chemises sans manches, ou des expatriés habillés à l'occidentale. Mieux vaut néanmoins éviter les vêtements trop courts.
Les femmes émiriennes aimentse décorer la peau avec le henné, une teinture à base de plantes utilisée depuis des siècles. Ces tatouages modernes qui s'estempent au bout de quelques jours permettent de créer des motifs (indolores) sur le visage (maquillage), les mains, les pieds ou les cheveux. Le henné est utilisé lors des mariages, des fêtes ou cérémonies.
Vous pourrez trouver des personnes qui vous feront des motifs (floraux) dans les safaris désert.
Pour connaître la liste des safaris désert disponibles à Dubai ou réserver, cliquer-ici