Exposition Universelle Dubai 2020
En novembre 2013 le Bureau International des Expositions, qui accorde le droit d'organiser les Expositions Universelles tous les 5 ans, a attribué l'Exposition de 2020 aux Emirats Arabes Unis, et plus précisément à la ville de Dubai. Ce sera une première pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du sud (MENASA). A cette occasion 25 millions de visiteurs sont attendus, dont 70% de l'étranger, pendant une durée de 6 mois (du 20 octobre au 10 avril). Située entre l'Asie et l'Europe, Dubai est à 8h de vol des deux-tiers de la planète, ce qui explique sûrement que 200 nationalités cohabitent dans la ville.
Une Exposition Universelle est un événement mondial majeur qui attire des millions de personnes venues découvrir les pavillons et les manifestations culturelles organisées par une centaine de pays participants. Elle s'articule généralement autour d'un thème : en 2020 il s'agira de «Connecter les esprits, Construire le futur », qui illustre l’esprit de découverte, de développement et d’innovation dont le pays sait faire preuve. L’idée phare de l'événement est de connecter les esprits du monde entier et d'inspirer

Tous les 5 ans, ces manifestations permettent au grand public de découvrir de nouvelles technologies, de s’intéresser à une panoplie de pays, à l’art et depuis quelques années, au développement durable. Ces évènements débouchent par ailleurs sur des accords commerciaux et ont souvent donné lieu à des inventions et avancées technologiques.
Le site qui accueillera l'Exposition est situé à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi, sur un terrain de 438 hectares. Il respectera l’environnement grâce notamment à une structure en tissu photovoltaïque recouvrant les allées principales, qui captera l'énergie solaire pour produire de l'énergie propre. Une grande place, au design inspiré des souks traditionnels, sera construite au milieu du site et sera nommée al was, qui signifie connexion en arabe, clin d’oeil à l’esprit commercial qui règne à Dubaï depuis plusieurs siècles et à son emplacement géographique, au carrefour entre deux mondes. Au-delà de l'exposition, le site a été conçu pour développer l'économie sur le long terme comme en témoignent les nouvelles routes, l'extension du métro (le 1er du Golfe) et le nouvel aéroport (d'une capacité de 160 millions de passagers par an).
L'Exposition Universelle sera la 1e manifestation des célébrations du Jubilé d'or des EAU en 2021.