L'architecture à Dubai

La société émirienne a toujours dû s'adapter à des conditions de vie difficiles, à des changements climatiques ou économiques. Le pays a su accepter la modemité qui s'offrait à lui dans les années 1970, quelques années après les premières exportations de pétrole. Il a aussi integré son caractère multiculturel pour en faire un atout composé d'influences diverses. Aujourd'hui à la simple évocation des EAU, on songe aux gratte-ciels les plus créatifs de Dubai, aux îles artificielles construites sur la mer ou aux luxueux hôtels.


Iles Dubai

Pourtant, le chemin fut long avant d'en arriver à une telle modernité. Pendant des siècles, les habitants de la région ont vécu de manière nomade du fait des conditions climatiques difficiles. Ils logeaient alors dans des tentes qu'ils transportaientavec eux. Lorsque les premiers émiriens s'installent de manière semi-permanente, ils prennent les matériaux disponibles autour d'eux pour construire leurs maisons : de la boue, recouverte de feuilles de palmier. L'avantage de ces éléments naturels étant qu'ils isolent l'intérieur de la maison de la chaleur.




Safari désert dubai




Celle-ci est organisée autour d'une grande cour, qui donne accès aux différentes pièces de la maison. Les espaces publics et semi-publics sent dévolus aux hommes (entrée principale, réception), les espaces intérieurs sont réservés aux femmes et au propriétaire de la maison. Au bord de l'eau les maisons traditionnelles étaient construites les unes à côté des autres, en coral, gypse, calcaire et coquillages. Pour améliorer la ventilation, les habitants construisaient des tours à vent. Elles permettaient d'expulser l'air chaud tout en laissant entrer la brise dans la maison.



Musée Dubai

A Dubai dans le quartier de Fahidi (autrefois appele Bastakia, du nom des marchands perses venus de Bastak, dans le sud du pays) il reste quelques maisons anciennes ou restorées. Les plus vieilles ont été construites en 1894 pour remplacer celles détruites cette année là suite à un grand incendie. 


Pour réserver une visite guidée du vieux Dubai en français, cliquez-ici


Dans les années 1970 la pénurie de logements due à une forte croissance de la main d'oeuvre venue travailler dans le pays entraîne l'apparition de l'architecture moderne puis celle de la première tour du pays, Sheikh Rashid Tower (ou World Trade Center) inaugurée par la Reine Elizabeth II d'Angleterre en 1979. Dans les années qui suivent, les infrastructures continuent à être développées et l'architecture s'efforce encore d'allier le style traditionnel et la modernité dans certaines constructions mais très vite, dans les années 1990 des joyaux de verre futuristes sortent du sable. C’est le début d'une nouvelle ère architecturale.


Burj Al Arab Dubai


L'hôtel représentant la voile traditionnelle d'un boutre (dhow), Burj Al Arab a été achevé en 1999. Il est devenu depuis le symbole de la ville de Dubai, se dressant à 321 mètres au-dessus de la mer, sur une ile artificielle. Les EAU symbolisent une architecture imaginative. La ville d'Abu Dhabi compte 237 immeubles, auxquels s'ajoutent 56 en construction, parmi lesquels de très hautes tours culminant à plus de 300 mètres comme The Landmark (324m) ou Sky Tower (310 m).




Booking.com




Dubai a construit 939 tours, auxquelles s'ajoutent 298 en construction. Ele est classée parmi les villes ayant le plus grand nombre de gratte-ciels de la planète (6ème après Hong Kong, New York, Tokyo, Chicago et Shanghai). Les plus spectaculaires sont bien sûr le Burj Khalifa, qui depuis 2009 est le plus grand immeuble du monde, culminant à 828 mètres, le plus grand gratte-ciel résidentiel Princess Tower (414 m), suivi d'un autre immeuble d'habitation, 23 Marina (392,75 m).


Pour réserver vos billets pour la visite du Burj Khalifa, cliquez-ici


Dubai Marina


Dubai est aussi la ville qui a le plus grand hôtel au monde, le JW Marriott Marquis Dubai (355 m). Dubai Marina, la plus grande marina du monde construite par l'homme compte à elle seule 200 immeubles sur un bras de mer de près de 10 km. Des projets très innovants comme The Palm ou The World, qui reproduit la carte du monde, ont permis de gagner des kilomètres sur la mer. A terme The Palm Jebel Ali et The Palm Deira devraient poursuivre la tendance, cette dernière étant à ce jour la plus grande Île artificielle du monde en devenir.


Pour réserver une visite guidée autour de la marina en bateau, cliquez-ici

Pour réserver un diner croisière sur la marina et côte de Dubai, cliquez-ici





Excursions Emirats





L'île artificielle de la Palme, Palm Island, a la forme d'un palmier-dattier, un arbre très répandu aux EAU. Reliée à Dubai par un pont, elle comprend un croissant de 11 km de long et 17 branches, visibles depuis l'espace. Il a fallu 94 millions de mètres cubes de sable et 7 millions de rochers pour créer ce lieu unique au monde.



Atlantis Dubai


Dans la branche extérieure principale du palmier se trouve l'un des hôtels les plus connus de la ville ; Atlantis, inspiré du mythe de l'Atlantide, avec ses 1373 chambres, son parc d'attraction, Aquaventure, son aquarium géant et Dolphin Bay, où vous pouvez nager avec des dauphins. Mis à part The Palm Jumeirah, deux autres iles sont prévues : Palm Jebel Ali et Palm Deira. Lorsque les trois seront achevées, elles ajouteront 240 km de plages à l'émirat de Dubai.



Pour réserver une visite guidée autour de Palm Island en bateau, cliquez-ici

Pour réserver vos billets pour le parc aquatique Aquaventure, cliquez-ici

Pour partir pêcher en haute mer sur la côte de Dubai, cliquez-ici






  • Paiement en ligne sécurisé Paiement en ligne sécurisé
  • Réponse emails sous 48h Réponse emails sous 48h
  • Modification et Annulation possibles Modification et Annulation possibles
  • Service client en français Service client en français

Réserver des activités à Dubai

Safari désert, visites guidées, dîners croisière et excursions à Dubai

Réserver vos activités et excursions à Dubai en toute simplicité avec Destination Dubai.

Effectuez une visite guidée de Dubai ou Abu Dhabi en français, faites un safari désert dans les dunes ou dormez dans le désert à Dubai

Réservez vos billets Burj Khalifa ou Aquaventure Atlantis, dinez sur la Marina ou crique de Dubai lors d'un diner croisière...

Pour un séjour inoubliable, louez une Ferrari à Dubai  pour 24h ou plus ou effectuez un saut en parachute au dessus de Palm Jumeirah !

Besoin d'aide ?

Une question sur une activité proposée sur notre site ?

Vous souhaitez plutôt un package sur mesure pour votre séjour ?

Besoin de vérifier une disponibilité ou un tarif ?

Contactez-nous !

Contactez-nous

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre à tout moment, par :

- le formulaire de contact ci-dessous

- par email sur [email protected]

- par Live Chat (en bas à droite de votre écran)

Activité ajoutée à votre liste
Ajouté au comparateur