Le désert de Dubai


Le désert constitue une part importante du patrimoine culturel et de l'héritage local de Dubai et des Emirats Arabes Unis. Déscendants des bédouins, les émiratis modernes sont encore fortement attachés au désert, bien qu'ils n'y vivent plus. Beaucoup cependant possèdent encore une villa ou résidence secondaire à proximité du désert pour y passer le week-end ou s'y rendent pour passer la soirée avec leurs amis autour d'un feu de bois. 





Désert Dubai


Se rendre dans le désert de Dubai

La ville de Dubai étant intégralement construite dans le désert, il est en fait possible de dire qu'où vous vous situez à Dubai vous êtes en réalité déjà dans le désert. La ville ayant toutefois été aménagée, il n'y reste plus d'espace désertique avec des dunes et il faudra prendre la voiture et rouler quelques kilomètres pour sortir de Dubai et voir le véritable désert.

Si il s'agit de votre première expérience dans le désert de Dubai ou tout simplement dans le désert, il est fortement déconseillé de vous y aventurer seuls. Une sortie dans le désert s'effectue toujours en convoi et avec un minimum de préparation, qu'il s'agisse des participants, des véhicules ou de l' équipement. Si vous louez un véhicule, sachez que les agences de location à Dubai et aux Emirats Arabes Unis ne vous assureront pas pour la conduite dans le désert. Tout dégât au véhicule ou à un autre véhicule sera donc à votre charge.






Gardez toujours à l'esprit que si le désert est envoûtant et attrayant il n’en reste pas moins dangereux si les règles élémentaires ne sont pas respectées lorsque vous y allez sans avoir recours à des professionnels. Si vous souhaitez vous aventurer et visiter le désert de Dubai, il est fortement conseillé de passer par une agence qui dispose des véhicules préparés spécialement pour la conduite sur dune et du personnel formé et qualifié. Cela vous évitera de transformer vos vacances en mauvais souvenirs et d'y laisser vos économies en cas de problèmes.


Chameau Dubai

Les activités dans le désert de Dubai


Vous pourrez passer beaucoup de temps dans le désert de Dubai et les activités n'y manquent pas: ballade en chameau, safari en 4x4, excursion en buggy ou nuit à la belle étoile, sont quelques unes des activités qui s'offrent à vous pendant votre séjour.

L'endroit le plus connu et le plus impressionnant du pays est le Rub Al Khali, « le quart vide », l’un des plus grands déserts de sable du monde. Avec ses 650.000 km2 de sable, il s'étend des EAU, au sud-ouest d'Abu Dhabi, jusqu’en Arabie Saoudite, en Oman et au Yémen. Ses dunes, à perte de vue, sont devenues célèbres dans les années 1950 et 1960 grâce aux récits de l’explorateur britannique, Sir Wilfref Thesiger. Vous pourrez découvrir ses exploits au musée de Liwa. Les conducteurs expérimentés s'amuseront sur la dune Moreeb Hill haute de 300 mètres. En février, chaque année, les 4x4, motos et quads s'affrontent pendant le Festival International de Liwa, au Moreeb Hill Climb, dans une ambiance musicale et festive.

Si vous hésitez et ne savez pas comment choisir votre safari ou excursion désert à Dubai, consultez notre article : bien choisir son safari désert à Dubai.




Quad Buggy Dubai




Une excursion au désert de Rub Al Khali nécessite beaucoup de préparation et il faut compter pas moins de 4 à 5h de route juste pour atteindre les portes du désert, depuis Dubai.
Vous n'aurez pas besoin d'aller aussi loin pour gôuter au désert pendant votre séjour à Dubai et de nombreuses activités et excursions sont disponibles à juste 30 à 45mins de route de la ville.


Excursion en 4x4 dans le désert de Dubai: les safaris désert

Vous pourrez vous amuser dans le désert en partant avec des professionnels, qui concevront pour vous un safari clé en mains, dans un cadre superbe, avec quelques sensations fortes dans les dunes et la possibilité de dîner ou de dormir dans le désert, dans des camps bédouins simples ou de luxe, selon la formule choisie.

Plusieurs formules sont possibles, de la plus économique à la plus haut de gamme et exclusive.
Il existe également beaucoup de pré-conçus et mythes sur les safaris désert touristiques à Dubai. Testez vos connaissances sur ce sujet en lisant notre article : les 5 mythes du safari désert à Dubai.


Desert Dubai

Après quelques heures dans les dunes, à bord de 4X4 conduits par des personnes expérimentées et titulaires d'un permis spécial, vous passerez une soirée dans un camp bédouin aménagé autour d'un barbecue. Ensuite vous serez reçu dans un camp aménagé pour le dîner ou pour la nuit au rythme de la musique et des dances orientales. Vous pourrez monter à dos de dromadaire et vous faire décorer les mains ou les pieds au henné.






Parmi les expériences atypiques proposées dans le désert de Dubai, vous pourrez vivre une expérience unique dans des Land Rovers Vintage dans les dunes du Dubai Desert Conservation Reserve et apercevoir des animaux en liberté. Si vous recherchez une expérience VIP, vous pourrez réserver un safari à bord du luxueux 4x4 Mercedes G500, véhicule favori de l'émir de Dubai, assister à une démonstration de faucon de chasse de la collection privée de la famille royale de Dubai et diner dans un cadre unique et exclusif sous la nuit étoilée.

Pour voir la liste des activités et safaris désert disponibles à Dubai ou réserver, cliquez-ici


Dormir dans le désert de Dubai


Vous ne trouverez pas de campings comme en Europe mais vous pourrez planter la tente à certains endroits du désert de Dubai. Une fois de plus il est nécessaire de passer par une agence locale qui pourra vous emmener camper dans les endroits autorisés avec tout le matériel nécessaire. Le désert de Dubai est sécurisé, tout comme le reste du pays, et il n'y a eu aucun incident recensé ces dernières années.


Pour partir camper dans le désert de Dubai avec soirée barbecue, cliquez-ici





Excursion Dubai Emirats Arabes Unis




Outre le camping, il est également possible de dormir dans le désert de Dubai dans des camps aménagés à cet effet. Certains safaris désert (voir plus haut), offrent en effet la possibilité aux clients de rester pour la nuit et offrent un hébergement sous des tentes bédouines traditionnelles et un petit-déjeuner au réveil.


Pour réserver un safari désert avec diner et nuit dans un camp bédouin, cliquez-ici


Les animaux du désert de Dubai

Vous serez étonnés de constater que le désert fourmille de vie, notamment dès la nuit tombée. La faune et la flore des EAU sont très riches, comme vous le constaterez au petit matin en apercevant les traces d'animaux et d'insectes en tous genres dans le sable ou autour des tentes. ll existe quelques animaux dangereux comme les scorpions et les serpents, mais les risques d'accidents sont généralement faibles. La tentation est grande de marcher pieds nus mais mieux vaut éviter de le faire près des touffes d'herbe car ce sont les endroits que les nuisibles affectionnent le plus. Il est recommandé de porter des chaussures fermées et montantes. Si vous voyez un serpent ou un scorpion, contentez vous de les regarder de loin ; la plupart du temps ils sont extrêmement peureux. En cas de piqûre, vous devriez avoir le temps d'atteindre un hôpital. Les morts dues aux morsures sont extrêmement rares.


Désert Dubai


Vous verrez aussi couramment des dromadaires et des chèvres, parfois lors de votre passage, ou même parfois des oryx d'Arabie dans le désert. Un programme de sauvegarde des faucons sacres et pèlerins a été mis en place par Sheikh Zayed bin Sultan Al Nayhan, grand fauconnier, suite au déclin des faucons à l'état naturel. Ils ont été remis en liberté en 2003 suite à une période de dressage et sont suivis par satellite.


Désert Dubai


D’autres animaux cohabitent dans le désert de Dubai et des Emirats Arabes Unis: chats des sables, renards du désert, lièvres du Cap, gerboises, hérissons, serpents, gerbilles et lézards jouent à cache cache. Vous pourrez aussi apercevoir deux espèces de gazelles qui survivent encore dans le désert : la gazelle des sables et celle des montagnes. Sur l'île de Bani Yas à Abu Dhabi, une réserve naturelle accueille des gazelles. La plupart des animaux ont du mal à supporter la chaleur extrême du désert, en été, et sont obligés de ruser pour survivre. Cartains creusent un terrier pour pouvoir y passer une longue période sous terre, d'autres se déplacent rapidement sous le sable. La majorité ne sort que la nuit, lorsque la température est plus fraîche. 

Il est possible d'effectuer à Dubai des safaris animaliers dans le désert. Vous pourrez alors y voir les animaux y évoluer dans leur milieu naturel en toute liberté dans une réserve naturelle protégée et vous en approcher au plus près.


Pour réserver un safari animalier à Dubai en matinée avec petit-déjeuner émirati, cliquez-ici


Pour réserver un safari animalier à Dubai en après-midi avec démonstration de faucon de chasse et diner émirati en soirée, cliquez-ici


Desert Dubai


Les ornithologues apprécieront aussi les oiseaux qui vivent ou séjournent dans le pays lors de leurs migrations, Plus de quatre cents espèces ont été observées aux EAU, comme le sirli du désert, le courvite isabelle et la moinelette à front blanc, ainsi que des oiseaux plus rares à savoir des buses, des grands-ducs, et des corbeaux bruns. Toute l'année vous pourrez voir des centaines de flamants roses à la réserve du Dubai Waterbird Sanctuary. Dans le désert au petit matin vous verrez des traces d'insectes et d'animaux, qui se cacheront parfois lors de votre passage, alors qu'ils sont bien là.


Autres activités et excursions dans le désert de Dubai


Le désert de Dubai peut réserver encore bien d'autres surprises à qui s'ose à s'y aventurer et le découvrir. Voici une liste des autres activités qu'il est possible d'effectuer dans le désert de Dubai:


- Survol du désert de Dubai en montgolfière: pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici

- Excursion en vélo tout terrain dans le désert de Dubai: pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici

- Démonstration de faucon de chasse dans le désert de Dubai: pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici

- Excursion en buggy dans le désert de Dubai: pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici

- Excursion en chameau dans le désert de Dubai: pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici





Booking.com


  • Paiement en ligne sécurisé Paiement en ligne sécurisé
  • Réponse emails sous 48h Réponse emails sous 48h
  • Modification et Annulation possibles Modification et Annulation possibles
  • Service client en français Service client en français

Réserver des activités à Dubai


Safari désert
, visites guidées, dîners croisière et excursions à Dubai

Réserver vos activités et excursions à Dubai en toute simplicité avec Destination Dubai.

Effectuez une visite guidée de Dubai ou Abu Dhabi en français, faites un safari désert dans les dunes ou dormez dans le désert à Dubai

Réservez vos billets Burj Khalifa ou Aquaventure Atlantis, dinez sur la Marina ou crique de Dubai lors d'un diner croisière...

Pour un séjour inoubliable, louez une Ferrari pour 24h ou plus à Dubai ou effectuez un saut en parachute au dessus de Palm Jumeirah !

Besoin d'aide ?

Une question sur une activité proposée sur notre site ?

Vous souhaitez plutôt un package sur mesure pour votre séjour ?

Besoin de vérifier une disponibilité ou un tarif ?

Contactez-nous !

Contactez-nous

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre à tout moment, par :

- le formulaire de contact ci-dessous

- par email sur [email protected]

- par Live Chat (en bas à droite de votre écran)

Activité ajoutée à votre liste
Ajouté au comparateur