Dubai Infos Pratiques

Code de conduite à Dubai

 

Les règles mentionnées ci-dessous sont valables aussi bien pour Dubai que pour tous les autres Emirats des E.A.U.

 

Une chose que tout visiteur visitant Dubai et les Emirats doit en permanence garder en mémoire, est qu’il visite un pays musulman. De ce fait, beaucoup des règles locales sont régies et basées sur la loi et culture musulmane. Afin d’éviter toute mésaventure, il est important que vous soyez conscient d’un certain nombre de règles locales à respecter.




visa dubai



Dubai est une société plurielle et multiculturelle. Toutefois, la culture Dubaiote est façonnée par les traditions islamiques d'Arabie, la religion étant présente dans tous les aspects de la vie quotidienne du pays. Les activités quotidiennes, les fêtes, la cuisine, les tenues vestimentaires, les mariages et autres traditions sont fortement influencés par la religion. Malgré les vagues de modernité qui touchent Dubai, l'émirat demeure proche de son héritage culturel. La population locale porte encore aujourd'hui la tenue traditionnelle, symbole de fierté et d'identité nationale. La culture et le folklore arabes trouvent leur expression dans la musique et la danse locale. Les sports traditionnels comme la fauconnerie, les courses de chameaux et le boutre ont toujours la côte à Dubai.




Dubai est une société tolérante et modérée. Traditionnellement, ses habitants sont connus pour leur hospitalité et leur sens de l'accueil envers les étrangers. Contrairement à d'autres pays musulmans, Dubai affiche une attitude libérale envers les femmes. Elles sont respectées et libres de s'inscrire dans des écoles modernes ou de travailler dans des bureaux en compagnie d'hommes. Par ailleurs, les touristes pourront consommer de l'alcool dans les hôtels de luxe, les stations balnéaires, les discothèques et les bars. Des troupes de théâtre traditionnelles aux compagnies de ballet, des troupes d'opéra aux groupes de rock et de pop internationaux, tous se rendent régulièrement aux Émirats Arabes Unis. Les panneaux de signalisation, pancartes de magasins, cartes de restaurant et informations touristiques sont en arabe et en anglais. Bien qu'islamiques, les EAU respectent les autres religions et les pratiquants sont autorisés à exercer leur culte. Dubai compte un temple hindou, deux églises catholiques et une église anglicane et protestante.


Safari Désert Dubai


Code de conduite et tenue vestimentaire

Parmi l’ensemble des pays musulmans, les Emirats sont considérés comme un des plus modérés mais surtout un des plus ouvert et tolérant envers les étrangers et les touristes. De nombreuses nationalités cohabitent, ce qui donne lieu à des styles vestimentaires très variés, surtout à Dubai.  Cependant, un code de conduite exemplaire est attendu en retour de la part des visiteurs, qu’ils soient là pour une courte durée ou de manière permanente. Ainsi le code vestimentaire est un des points particuliers à prendre en considération. Vous verrez la population locale porter les tenues traditionnelles (dish dash blanche pour les hommes et abayas noires et voiles pour les femmes). Il n’est pas attendu de la part des visiteurs de se soumettre à ce code vestimentaire mais simplement de respecter quelques règles dans les lieux publics tels que : ne pas porter des tenues trop courtes ou trop révélantes pour les femmes.


visa dubai



Les femmes ne sont pas tenues de porter le voile, sauf lorsqu'elles souhaitent visiter des mosquées. Il n’existe pas de contrainte légale particulière même s'il est préférable d'adopter des tenues vestimentaires conformes aux pratiques locales, à savoir se couvrir les épaules (un T-shirt suffit) et ne pas porter de vêtements trop courts, que l'on soit un homme ou une femme. Dans certains quartiers traditionnels, mieux vaut se couvrir les épaules.





En terme de code de conduite, tout geste affectif (autre que dans le cadre familial) est également proscrit en public. Les démonstrations d'affection au sein des couples, mariés ou non, dans les lieux publics ne sont pas conformes aux coutumes et à la culture locale. Les couples mariés sont autorisés à se tenir par la main mais les baisers et les câlins sont considérés comme une atteinte aux bonnes mœurs. Les démonstrations d'affection en public, ainsi que le harcèlement sexuel ou le fait d'aborder au hasard des femmes dans les lieux publics, est passible d'emprisonnement ou d'expulsion. 





Les jurons, blasphèmes, insultes et vulgarités en tout genre sont strictement interdits à Dubai et sont légalement répréhensibles en cas de plainte. Tous les gestes agressifs ou offensants quels qu'ils soient sont considérés comme un délit et sont passibles d'amendes ou d'emprisonnement.

Certains endroits tels que les malls affichent à leur entrée ces règles communes et si vous en faites fi, vous serez immédiatement rappellés a l’ordre dans le meilleur des cas ou emmenés au poste de police si nécessaire. Depuis quelques mois, ces règles de base ont été l’objet de nombreux débats publics et le gouvernement travaille sur des mesures afin de réprimander les visiteurs ne se soumettant pas à ces règles de base, notamment du fait de plusieurs débordements s’étant déroulés récemment. La police et les forces de sécurité publique et privée veillent donc à faire respecter cette politique de respect mutuel.

 

 


Les salutations

Si vous êtes une femme, vous êtes censée attendre que l'homme émirien vous tende la main (droite) avant d'avancer la vôtre, même si de nos jours bon nombre d'émiriens ont tendance à serrer la main. Par tradition, les hommes pieux ne serrent pas la main des femmes en dehors de leur cercle familial.
Les hommes émiriens ont pour coutume de se serrer la main droite et de placer leur main gauche sur l'épaule droite de leur interlocuteur. Soit ils s'approchent de l'une puis de l'autre joue, soit ils se saluent par un contact du bout du nez.
Lorsque vous demandez des nouvelles à un émirien, posez des questions générales, sans l'interroger de manière précise au sujet de son épouse, s’il est marié.




Diner Croisière Dubai


L’ alcool et le tabac à Dubai et aux Emirats Arabes Unis

L’alcool est autorisé à la consommation et à l’achat, sous certaines conditions, dans les Emirats. En effet, les restaurants, bars présents dans les discothèques sont autorisés à vendre de l’alcool au public. En revanche, l’achat est restreint à des magasins spécialisés accessibles uniquement aux résidents possédant une licence délivrée par les autorités. 

Les Emirats ont une politique de tolérance 0 concernant l’ état d’ébriété en public. Que ce soit au volant de votre véhicule (par exemple en cas de contrôle routier ou accident) ou dans la rue, tout état d’ ébriété constaté se traduira par un séjour en prison, une amende suivie par une expulsion du territoire. Il est donc important de rappeler qu’il est fortement déconseillé de boire et conduire aux Emirats, même si vous n’avez consommé qu’un seul verre et vous sentez en état de prendre le volant. Vous trouverez facilement des taxis; s'il est une heure avancée de la nuit demandez au restaurant/club de vous appeler un taxi. 



Pour faire une demande de visa pour Dubai et les EAU, merci de compléter le formulaire ci-dessous :





En outre, l’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (exemple médicament contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies par des peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie. La législation est stricte: on ne plaisante pas avec les produits illicites à Dubai. 

Certains médicaments contenant des substances psychotropes sont interdits aux EAU. Leurs détenteurs doivent fournir une prescription médicale d'un médecin diplômé avant de partir. Les visiteurs doivent vérifier que leurs médicaments sont autorisés aux EAU avant d'entrer dans le pays.


Location Quad Dubai


Dettes et défaut de paiement à Dubai et aux Emirats Arabes Unis

Il existe un autre domaine dans lequel la loi locale est très stricte, il s’agit des dettes et défaut de paiement. Si vous êtes coupable du non remboursement d’une dette (crédit bancaire par ex) ou auteur d’un chèque sans provision, vous atterrirez directement en prison. La durée de l’emprisonnement pouvant aller de la période nécessaire pour que vous puissiez régler votre dette ou le cas échéant pour une durée déterminée en fonction du montant, avant d’ être également expulsé du pays et interdit d’ entrer à nouveau sur le territoire.