Gastronomie et cuisine de Dubai des Emirats Arabes Unis


De la simple échoppe dans laquelle vous vous régalerez avec des spécialités pakistanaises au grand hôtel où des chefs étoilés éveilleront vos sens, vous trouverez tous les styles de cuisine à Dubai, à tous les prix.


La cuisine traditionnelle à Dubai et aux Emirats Arabes Unis

Pendant des siècles les bédouins n'ont pas eu beaucoup de choix. Ils se nourrissaient essentiellement de dattes cueillies dans les palmeraies, de lait de chamelle du produit de petits élevages. Au bord de la mer les populations pêchaient etc omplétaient leur alimentaiton avec du poisson. La cuisine des EAU illustre bien la diversité des influences qui ont par la suite composé une partie de la culture émirienne. L'utilisation de nombreuses épices comme le curcuma, le safran, la coriandre et du citron séché dans la préparation des mets en est le parfait exemple.



Restaurant Dubai


La base de la cuisine est constituée de viande (souvent grillée), de poisson et de riz. Le plat le plus connu est le machbous (version populaire du ghouzi, repas de fête) fait soit de moutom soit de poulet servi avec du riz aux épices (cardamone, cloude girofle, paprika, cumin). L'autre plat natiomal est le madrooba, un poisson séché puis réhydraté qui se mange avec du beurre fondu.


Restaurant Dubai


La cuisine émirienne moderne propose aussi, dans certains restaurants, l'étonnant Camel Burger à la viande de chameau. Vous trouverez aussi des cafés proposant des chocolats faits avec du lait de chamelle. Moment de partage et de générosité, le repas a une grande importance sociale: si vous partagez ce moment avec un émirien vous goûterez à de nombreux plats, servis copieusement. 





Visite guidée Dubai




Les autres cuisines et plats à Dubai et aux Emirats Arabes Unis

Si vous allez au restaurant vous aurez de fortes chances de goûter à la cuisine orientale, généralement libanaise (avec des couverts), composée d'entrées, les mezze, dont les plus fréquents sont le tabbouleh au persil, le houmus (purée de pois chiches) et le moutabal (caviar d'aubergines). Ils sont servis avec du pain arabe (grande galette) qui sort du four dans les bons restaurants, comme dans les plus modestes. Dans certains restaurants une section spéciale est réservée aux familles (family room), accessible uniquement aux couples, aux femmes et aux familles. A l'origine cela permettait aux femmes portant le niqab (qui couvre la bouche) de manger dans un espace moins exposé que le reste du restaurant.


Restaurant Dubai


De nos jours il permet aux femmes de la région qui souhaitent sortir, entre amies ou en couple, d'être plus à l'aise. L’option bon marché est le shawarma (kebab d'agneau ou de poulet taillée sur une broche tournante) acheté dans des petits kiosques dans la rue ou les petits restaurants indiens et pakistanais dans lesquels vous vous régalerez avec un curry ou un biryani. Vous découvrirez des cuisines du monde entier, surtout dans les émirats d'Abu Dhabi, de Dubai et de Sharjah.

La cuisine du Ramadan à Dubai et aux Emirats Arabes Unis

Le plat le plus populaire est sans conteste le harees, composé de viande hachée, de blé et d'eau cuits longuement, qui devient très épais rappelant, de par sa consistance, le porridge anglais. Le thareed, ragoût deviande et de légumes est également apprécié. Les desserts donnent les forces nécessaires au jeûne observé durant la journée. Les émiriens consomment généralement des dattes, lors de la rupture du jeûne.



Dates Dubai


Ce fruit très répandu est consommé frais, séché, sous forme de sirop ou de smoothie. La datte est également servie en accompagnement du café ou du thé enfin de repas, Le kul wiskut (dessert à base de cacahouètes et de sucre) et les al jibeet (sirop de dates et graines de sésame) permettent aussi de finir le repas en douceur





Dubai helicoptère


Les produits halal à Dubai et aux Emirats Arabes Unis



Halal signifie «permis par l'islam». Les viandes halal sont abattues selon une méthode d'abattage rituel. 79% de la viande crue vendue aux EAU est halal. Il existe aussi des produits certifiés halal sur le marché : des rouges à lèvres sans graisse animale, des foie gras halal, des parfums, et de nombreux produits de grandes marques occidentales sans porc ni alcool. En 2025 le marché mondial du halal représentera 2000 milliards de dollars par an.




Le café à Dubai

Les émiriens apprécient beaucoup le café, qu'ils prennent en famille, au travail ou lors de toutes les manifestations sociales. La cafetière (Dallou) est d'ailleurs un symbole de l'hospitalité arabe. Lors des évènements officiels, un émirien sert toujours le ghahwa, un café à la cardamone fraîche, sucré, servi dans de petites tasses, De nos jours, le café se boit aussi dans les nombreux coffee shops, disposant d'accès wifi et de prises pour les smartphones et les ordinateurs. La dégustation du breuvage est tout un art.


Café Dubai


La première tasse, al-heit, est dégustée par l'hôte bédouin, qui met son invité à son aise et lui souhaite la bienvenue. La deuxième tasse, al-keis, est bue par l'invité (avec la main droite). Après avoir bu une troisième tasse, l'invité la secoue doucement pour indiquer qu'il ne souhaite pas en reprendre et la rend à son hôte. 




Booking.com



Les pâtisseries


Si vous avez la «dent sucrée» vous serez ravi de goûter des desserts arabes comme le mehalabya (flan aux pistaches), les baklawas au sirop (douceurs aux noix et aux amandes), les kunafes (pâte à base de fromage et miel) ou le Umm Ali (pudding de pain perdu aux fruits secs). Vous trouverez également des cheese-cakes américains, des cupcakes anglais et des crèmes brulées françaises à Dubai.

Desserts Dubai

Les boissons locales à Dubai


Vous trouverez des jus de fruits frais dans de nombreux restaurants. Goûtez le lemon-mint, une boisson rafraîchissante que vous pouvez boire avec ou sans sucre (à préciser au moment de votre commande). Le zaafram est une autre boisson locale, faite à partir de lait infusée dans le safran.

Vous goûterez peut-être au zanjbel, une boisson au gingembre et aulait, bénéfique pour la circulation du sang.

La boisson que les émiriennes boivent depuis plusieurs générations est le yansoon, à base d'anis, connu pour ses vertus médicinales, notamment les maux d'estomac.


Les expériences culinaires touristiques à Dubai


Lors de votre séjour à Dubai ou aux Emirats Arabes Unis, vous aurez également l'opportunité de réserver des expériences gastronomiques atypiques, tel qu'un diner dans le désert, sur un boutre traditionnel sur la crique ou Marina de Dubai ou encore visiter et prendre un repas dans des hôtels exceptionnels tels que le Burj Al Arab, l' Atlantis, l'hôtel Armani du Burj Khalifa ou encore l' Emirates Palace d' Abu Dhabi.


- Pour réserver un safari désert animalier avec diner traditionnel émirati, cliquez-ici

- Pour réserver un safari désert animalier avec petit-déjeuner traditionnel émirati, cliquez-ici

- Pour réserver un diner croisière sur la crique ou la Marina de Dubai, cliquez-ici

- Pour réserver une visite guidée de Dubai avec déjeuner au Burj Al Arab, cliquez-ici

- Pour réserver une visite guidée Dubai avec diner à l'hotel Armani du Burj Khalifa, cliquez-ici

- Pour réserver une visite guidée d' Abu Dhabi avec déjeuner à l' Emirates Palace, cliquez-ici





Diner Croisière Dubai



Booking.com


  • Paiement en ligne sécurisé Paiement en ligne sécurisé
  • Réponse emails sous 48h Réponse emails sous 48h
  • Modification et Annulation possibles Modification et Annulation possibles
  • Service client en français Service client en français

Réserver des activités à Dubai

Safari désert, visites guidées, dîners croisière et excursions à Dubai

Réserver vos activités et excursions à Dubai en toute simplicité avec Destination Dubai.

Effectuez une visite guidée de Dubai ou Abu Dhabi en français, faites un safari désert dans les dunes ou dormez dans le désert à Dubai

Réservez vos billets Burj Khalifa ou Aquaventure Atlantis, dinez sur la Marina ou crique de Dubai lors d'un diner croisière...

Pour un séjour inoubliable, louez une Ferrari à Dubai  pour 24h ou plus ou effectuez un saut en parachute au dessus de Palm Jumeirah !

Besoin d'aide ?

Une question sur une activité proposée sur notre site ?

Vous souhaitez plutôt un package sur mesure pour votre séjour ?

Besoin de vérifier une disponibilité ou un tarif ?

Contactez-nous !

Contactez-nous

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre à tout moment, par :

- le formulaire de contact ci-dessous

- par email sur [email protected]

- par Live Chat (en bas à droite de votre écran)

Activité ajoutée à votre liste
Ajouté au comparateur