L'émirat d'Umm Al Quwain
Umm al-Quwain est le 2e plus petit émirat (770 km) et le moins peuplé, niché entre Sharjah et Ajman au sud, Ras al-Khaimah au nord. L'émirat est à 205 km d’Abu Dhabi et à 38 km de Dubai. Umm Al Quwain a toujours vécu de la pêche et de la culture des dattes. Des boutres (dhows) traditionnels sont toujours construits dans le port de la ville, dont le nom signifie la « mère des 2 puissants ».
Umm Al Quwain est un émirat resté ancré dans une époque plus traditionelle et n’a semblerait-il pas encore suivi le chemin de la modernité emprunté par ses nombreux voisins. Umm Al Quwain n’a en effet développé aucune activité dominante et ne s’est spécialisé dans aucun domaine afin de se différentier des autres émirats. Umm al-Quwain comprend une péninsule longue de 5km et large d'1km, et une partie désertique.
Malgré l'essor actuel, Umm Al Quwain reste authentique et vous permettra de retrouver des petits ports, un fort, et de découvrir une réserve naturelle exceptionnelle.L’ émirat ne possède pas d’ autre intérêt touristique, si ce n’est un parc aquatique qui date de maintenant plusieurs années et ne pouvant être comparé à ceux récemment construits dans les autres émirats.
A voir, a faire à Umm Al Quwain
Datant de 1768, devenu par la suite un commissariat de police, le fort d' Umm Al Quwain abrite aujourd'hui le musée de la ville et une collection d'armes historiques, de bijoux, de poteries, de vaisselle et des bateaux. Les objets présentés ont été trouvés sur le site d'Al-Dur. Vous serez près de la mosquée Masjid, des maisons faites à base de corail et du souq de la ville. Vous pourrez déjeuner au Wadi Al Neel, un petit restaurant de poissons local et populaire ou sur Ittehad street au Café de la Presse si vous êtes une expatrié nostalgique.

A 1 km de la ville, ne manquez pas le sanctuaire sauvage composé de plusieurs îles, le long de Khor al-Beidah. La longue péninsule de 5km est entourée de forêts de mangroves séparées par des criques.
La plus grande ile, Sinniyah (90 km ), abrite des oryx, des tortues de mer et des dugongs', mais surtout diverses espèces d'oiseaux, notamment, de novembre à mars, l'une des plus grandes colonies de cormorans socotras au monde.

L'émirat comprend une petite région désertique. Sur la route de Fuaj al-Mualla, une belle région agricole, vous trouverez la piste des dromadaires al-Labsa et quelques dunes, terrain propice aux promenadesen 4x4,