Si vous voyagez à Dubai durant les derniers jours du Ramadan, vous aurez peut être la chance de pouvoir assister aux célébrations des fêtes de l' Aïd (Eid) à Dubai. Voici un guide pratique sur les activités durant Eid à Dubai et aux Emirats Arabes Unis.

Quand aura lieu l' Aïd (Eid) à Dubai


On distingue 2 fêtes de l' Aïd dans la religion islamique. La première, Eid El Fitr a lieu le jour suivant la fin du Ramadan et vient célébrer la cloture du mois de jeûne pour les musulmans.

La date de début et de fin du Ramadan n'étant pas connue en avance, à +/- 1 jour prêt, il faudra donc attendre le dernier jour du Ramadan pour savoir quand débutera Eid El Fitr.

La seconde fête de l' Aïd, Eid Al Adha, a lieu environ 2 mois après la fête de Eid El Fitr et la date est quand à elle connue en avance.

Pour en savoir plus sur le Ramadan à Dubai, consultez notre article Le Ramadan à Dubai.




Que faire pendant l' Aïd (Eid El Fitr & Eid El Adha) à Dubai ?

Les fêtes de l' Aïd sont avant tout des fêtes familiales durant lesquelles les membres de la famille et les amis proches se retrouvent pour célébrer ces moments spéciaux, souvent autour de repas.

Si vous visitez Dubai pendant l' Aïd, vous ne serez pas en reste car de nombreuses animations et festivals ont lieu partout dans la ville. Ces deux fêtes sont fériées à Dubai et les entreprises privées ou le secteur public obtiennent en général 2 à 3 jours de congés pour l'occasion.

Cependant, mis à part les bureaux et les banques qui restent fermés, tout le reste de la ville et notamment les endroits touristiques et commerciaux sont opérationnels durant toute la durée des congés de l' Aïd à Dubai.








De nombreuses activités et animations ont lieu partout dans la ville avec notamment des parades, des spectacles folkloriques ou encore des expositions de villages culturels.

Les centres commerciaux de Dubai organisent également de nombreuses animations pendant l' Eid, comme le Dubai Mall, Mall of Emirates ou Deira City Center avec de nombreuses promotions et tirages au sort avec de nombreux lots prestigieux à gagner.

La ville de Dubai organise également plusieurs artifices pour célébrer les 3 jours de l' Aïd à Dubai. Les feux d'artifice ont lieu en général à Festival City, Jumeirah Beach Residence, Palm Jumeirah ou au Burj Al Arab


Les traditions de l' Aïd (Eid El Fitr & Eid El Adha) à Dubai


Parmi les traditions de l' Aïd qui raviront les touristes à Dubai, on peut bien sur citer les spécialités culinaires locales et particulièrement les plats et patisseries préparées spécialement pour ces fêtes.

Le meilleur moyen de les déguster est de prendre part à un repas de l'Aïd organisé par les hôtels et restaurants de Dubai, où vous pourrez avoir un aperçu complet des spécialités émiraties préparées et dégustées durant les fêtes de l' Aïd.

Certaines boutiques locales de confiserie ou patisserie proposent également ces spécialités plusieurs jours en avance pour permettre aux résidents locaux de passer leur commande afin d'être prêts pour leurs invités le jour J. On les trouvera facilement dans les centres commerciaux ou dans chaque quartier commerçant de la ville.







De nombreuses familles profitent également des congés de l'Aïd pour visiter les parcs et plages ou encore le désert de Dubai et y organiser des barbecues et pic-nics. Attendez vous donc à voir beaucoup de monde dans ces endroits publics durant les congés de l' Aïd à Dubai.

De nombreuses attractions touristiques et lieux de loisirs sont également très fréquentés par la population résidente durant les congés de l' Aïd à Dubai. Il faudra donc vous y prendre très longtemps en avance pour vos réservation si vous prévoyez de voyager à Dubai pendant Eid El Fitr ou Eid El Adha et souhaitez visiter un parc aquatique ou d'attraction, ou effectuer un diner croisière ou safari désert à Dubai pendant cette période.






Retrouvez plus d'articles sur notre blog pour préparer votre séjour à Dubaï
: