Tous ceux qui ont déjà eu la chance de séjourner à Qasr Al Sarab n’ont que des superlatifs à la bouche: grandiose, magnifique, époustouflant, unique, magique, et la liste est longue. Mais pourquoi donc ce lieu est-il l’objet d’autant de fantasmes et d’émerveillement?

Tout simplement parce qu’il est l’image rêvée et tellement romantique d’un palace au milieu d’immenses dunes couleur ocre. Qasr Al Sarab fait partie de ces lieux ‘cartes postales’ qui sont exceptionnellement beaux et qui restent gravés dans la mémoire des visiteurs. Bienvenue dans le Palais du Désert de Liwa à la découverte de la culture émiratie...

 

 

L'arrivée

 

Autant vous dire qu’un hôtel comme celui-là se mérite; il faut accepter, donc, de passer un peu de temps sur la route avant d’y accéder. Aprѐs plus de 2 heures 30 de route épique, traversant les paysages magnifiques du désert de Rub Al Khali ou ‘Empty Quarter’, nous arrivons sur la dernière partie de la route qui nous mêne au complexe.

Soudainement, au détour d’un virage et niché entre deux dunes, l’hôtel apparaît au dernier moment tel un mirage au milieu du désert. En effet il porte bien son nom: Qasr Al Sarab signifie en arabe ‘Le Palais des Mirages’.



anantara qasr al sarab



Conseil pratique : prennez vos précautions car après avoir dépassé Abu Dhabi vous ne trouverez qu'une seule station sur la route qui mène à l'hôtel et qui lors de notre passage ne prennait pas les cartes de paiement ! Assurez vous d'avoir un réservoir bien remplit avant de vous aventurer sur la longue route qui parcourt le désert pour vous amener jusqu'à l'hôtel. 

Une fois arrivés, votre check-in se fera dans le confort de la réception où de la bibliothèque attenante, confortablement installés sur des canapés en sirotant un smoothie aux dattes !

 

qasr al sarab




Le cadre

 

Le point fort de l’hôtel est définitivement son emplacement isolé au beau milieu du désert, entouré de dunes couleur ocre gigantesques et magnifiques. L’hôtel se situe à 240 km d’Abu Dhabi au coeur du désert de Liwa, l’étendue de sable ininterrompue la plus vaste au monde. Entouré d’une réserve naturelle animale de 9000 km2, la plus large des Emirats, l’hôtel offre un décor de rêve idéalement préservé. En plus de l’arrivée classique en voiture, les invités peuvent opter pour une arrivée plus spectaculaire en hélicoptère avec un atterissage sur un des 3 hélipads que compte le resort !

Il faut également savoir qu'à vol d'oiseau, vous ne serez qu'à une vingtaine de kms de l' Arabie Saoudite...

 

qasr al sarab

 

Un hôtel à l’architecture traditionnelle


Le design de l’hôtel est principalement inspiré de l’architecture des anciens forts d’Abu Dhabi et d’Al Ain, qui protégeaient les tribus de bédouins du désert, derrière leurs remparts et du haut de leurs tours à vent. Commencée en 2006, la construction de l’hôtel a pris 3 ans, incluant une longue période de recherche archéologique et architecturale, en collaboration avec le musée d’Al Ain. Autant l’architecture que le design intérieur, avec de nombreux objets anciens, mettent en avant la culture et l’héritage arabes et en particulier émirati. L’hôtel est très étendu et offre la possibilité aux visiteurs de se balader dans le désert.



qasr al sarab



Cerise sur le gâteau, l’hôtel comprend une librairie majestueuse qui regorge de livres sur l’histoire et la culture de la région - à voir absolument – ainsi qu’un souk proposant des objets traditionnels. Nous avons adoré flâner dans les couloirs de l'hôtel, observer les différentes mini-expositions d'objets traditionnels ou passer quelques heures à la bibliothèque pour parcourir les différents ouvrages culturels mis à disposition.

 


Les chambres

 


L’hôtel propose 154 chambres très spacieuses, toutes avec vue sur le désert. En plus des chambres, les 42 villas privées ont chacune une piscine privative. Il fait bon se balader dans les allées entre les villas à la nuit tombée, et au cas ou, vous vous perdez, des cadrans solaires avec un plan de l’hôtel s’illuminent la nuit et sont positionnés un peu partout dans le resort. Enfin le Pavillon Royal, comble du luxe, propose 10 villas réservées aux évènements spéciaux et aux VIP.

Un service de buggy est disponible 24h/24h pour vous permettre de rejoindre le bâtiment principal ou les différents lieux du resort dont les restaurants.



qasr al sarab



Les immenses baignoires rondes des salles de bain type jacuzzi sont un des éléments marquants des chambres. Vous pourrez alors prendre un bain comme un prince, ou une princesse, et vous sentir dans un compte des milles et une nuits le temps d'un instant de relaxation!

 

Les restaurants

 
L’hôtel propose 5 restaurants qui ont chacun leur propre style. Al Waha propose un buffet international dont un très bon petit déjeuner comprenant des spécialités locales, à déguster absolument en terrasse face aux dunes dans une ambiance matinale tout simplement divine et avec les oiseaux qui s'aventurent jusque votre table pour essayer de picorer quelques miettes de pain de bon matin !



qasr al sarab abou dhabi



Le restaurant Al Gadheer situé près de la piscine propose une cuisine méditerranéenne et Al Falaj est, quant à lui, situé dans le désert autour d’une tente bédouine, et propose une cuisine libanaise délicieuse et très copieuse, avec les shishas. Nous avons pris un de nos diners dans ce restaurant avec un stand barbecue-grill absolument fantastique proposant entre autres des crevettes géantes grillées sous vos yeux et un agneau complet à la broche !



qasr al sarab abou dhabi



Suhail, situé tout en haut de l’hôtel, offre une vue magnifique de sa terrasse, idéale pour un cocktail au coucher du soleil et/ou un dîner romantique. Enfin le restaurant Al Liwan, dans le lobby, offre la possibilité aux visiteurs de faire des jeux de société tout en se restaurant.

 



  

Le Spa Anantara

 
Situé dans le quartier des villas et à 5 minutes de la piscine, le spa Anantara de Qasr Al Sarab est un havre de fraîcheur et de tranquillité, qui contraste fortement avec la chaleur du désert. Il est composé de 4 salles de soin pour couples, d’un hammam et d’une salle de soin Vichy. Le choix des soins et massages est très varié, cela va du massage basique des pieds d’1h jusqu’au soin ‘Anantara Recovery’ de 3 jours, en passant par le ‘Shiffa Traditional Rose Hammam’ de 90 mn ou le ‘Qasr Al Sarab Retreat’ de 230 mn. Le spa propose une salle de relaxation et une grande terrasse extérieure pour prolonger le plaisir. Toutes les salles de soin ont une vue directe sur les dunes.




Des activités pour tous


L’hôtel propose toute une liste d’activités pour tous les âges. En plus de l’immense piscine, des cours de tennis, de badminton et de la salle de gym, Qasr Al Sarab propose des cours de yoga, des initiations au tir à l’arc, du vélo dans les dunes, du 4*4 dans le désert, des ballades en chameaux ou à pieds dans les dune, au coucher ou au lever du soleil. Et pour s’imprégner de la culture locale, ne ratez surtout pas, le spectacle de fauconnerie, les excursions à Liwa pour visiter les anciens forts ou encore les cours de cuisine émiratie personnalisés.





Nous avons pour notre part effectué l'excursion en chameau en matinée et le spectacle de faucons et salukis, chiens du désert, au coucher du soleil, pendant lesquels nous en avons énormément appris sur ces 3 animaux du désert favoris des émiratis.

 





Verdict Final


L’hôtel-palace est à la hauteur de tous les superlatifs et offre une expérience et des sensations inoubliables: le coucher du soleil en haut d’une dune en amoureux, la première balade à dos de chameau dans un cadre majestueux, ou encore le dîner comme les bédouins sous la tente dans le désert en font un des endroit préférés pour les voyageurs en lune de miel aux EAU...

Qasr Al Sarab fait l’unanimité parmi les voyageurs de passage et réunit en un seul lieu la beauté et l’aventure du désert ainsi que la découverte de la culture émiratie à travers les livres de la magnifique bibliothèque et les rencontres inattendues. Le service haut de gamme de l’hôtel permet d’optimiser tous ces petits moments de pur bonheur et de créer une destination idyllique pour une escapade mémorable dans le désert, qui, contrairement aux mirages, est belle et bien réelle et ne s’effacera pas de sitôt de vos mémoires. 

 

qasr al sarab abou dhabi

 



Retrouvez plus d'articles sur notre blog pour préparer votre séjour à Dubaï :