Courses de chameaux et chevaux à Dubai

Les chameaux à Dubai

Animal du désert, le chameau était autrefois le compagnon de voyage des bédouins lors des dures traversées du désert. Très résistant, il était l'unique moyen de transport permettant aux voyageurs de se déplacer, mais aussi de porter de lourdes cargaisons tout en traversant des dunes qu'il était le seul à pouvoir passer.


Desert Dubai


L'hiver les tribus semi-nomades se déplaçaient, pour ne regagner l'oasis que pour la récolte des dattes, le  chameau fournissait alors des éléments nutritionnels et parfois les seules sources de protéines pendant des mois, avec les dattes, grâce à son lait et sa viande. Son cuir était utilisé pour la confection de sacs et d'ustensiles, ses omoplates pouvaient servir d'ardoise aux enfants et son poil, tissé, permettait de coudre des tapis, des vêtements d'hiver et des tentes. La viande du chameau mâle était consommée lors d’occasions festives comme les mariages ou la visite d'un grand dignitaire.




Excursion Chameau Dubai





Au cours de ces moments de fête avaient 
également lieu des courses de chameaux, qui se sont popularisées avec le temps, au point que, encore de nos jours, l'on peut assister à des courses aux EAU entre les mois d’octobre et d'avril le week-end. Ces évènements sont très prisés, d'autant que tous les Sheikhs ont leur étable personnelle, ce qui donne lieu a de très belles courses lorsque des chameaux entraînés et performants s'afrontent sur la piste, certains valant plusieurs milliens d'euros. Chaque année 15.000 chameaux participent aux prestigieuses courses organisées dans le pays.




Il est possible d'effectuer une excursion à dos de chameau dans le désert de Dubai, au coeur d'une réserve naturelle animalière. Pour en savoir plus ou pour réserver, cliquez-ici


Les chevaux à Dubai

Les familles régnant sur les différents émirats du pays entretiennent une relation entre l'homme et le cheval initiée par leurs ancêtres bédouins qui s'en servaient aussi bien pour faire la guerre que pour leur grande endurance. Des fouilles archéologiques dans l'émirat de Sharjah, à Mleiha, ont devoilé des étalons d'or enterrés auprès de leurs maitres ily a plus de 2000 ans. Cette tradition a été révélée sur la scène équestre mondiale en 1992, lorsque les EAU ont créé leur Fédération Equestre Internationale (ADEC).


Cheveaux Dubai


Souple, intelligent et facile à dresser, le cheval arabe est une institution nationale, au 
même titre que le dromadaire ou le faucon. Il a inspiré um de nombreux poèmes et un proverbe arabe qui dit « L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval ». Même s'il présente aussi des défauts comme sa petite taille qui le défavorise par rapport à d'autres races, ou son port de tête haut qui complique son placement, le cheval arabe, facilement reconnaissable avec son museau plat, obtient de nombreux prix dans les compétitions internationales de dressage.





Nage dauphins Dubai




Il est également le grand vainqueur des championnats du monde d'endurance notamment parce qu'il arrive naturellement à réguler sa température interne et à récupérer rapidement grâce à sa petite taille puisqu'il fournit moins d'efforts que des chevaux à la masse corporelle plus importante. Les chevaux dont le pedigree comprend des Sheri-Bibi, des Manganate et des Ourasi sont très demandés dans les ventes aux enchères, très prisées des émiriens. Différentes courses de chevaux très prestigieuses sont régulièrement organisées dans le pays. La «Course de Son Altesse le président», la «Coupe du Monde de Dubai», le «Championnat des Emirats » ou la «Coupe de la fête nationale» rythment le calendrier équestre chaque année.


Cheveaux Dubai


La saison des courses débute en novembre lorsque la Fédération d'Endurance organise les premières courses au cours desquelles les chevaux peuvent parcourir jusqu'à 160 kilomètres dans le désert. Grands passionnés d'équitation l'émir de Dubai Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et son épouse la princesse Haya de Jordanie, présidente de la fédération équestre internationale, ont développé de grands rendez-vous qui attirent des passionnés du monde entier. Grands éleveurs de chevaux ils participent à des compétitions dans le monde entier.




A Dubai, après la Foire du Cheval où l'élite équestre se donne rendez-vous en mars chaque année, alieu la Coupe du Monde, course la plus dotée au monde avec 30 millions de dollars de prix en 2015. Le Polo Club de Dubaï connu pour ses matchs de polo et ses évènements mondains s'est aussi également démarqué pour avoir créé un nouveau sport international aux EAU: le Beach Polo, inspiré du polo mais joué sur le sable. Créé en 2014 ce sport est désormais pratiqué dans une trentaine de pays.