Se repérer à Dubai

Dubai peut apparaître à la fois très petite et très grande pour le visiteur. Etat-ville, on ne se rend pas toujours compte lorsque l’on franchit une frontière d’un autre émirat ou si l’on se trouve sur terre ou sur la mer (îles artificielles). Une question qui revient souvent également lorsque l'on planifie un voyage à Dubai est : où dormir à Dubai?...

 

Dubai est généralement classée en 2 parties majeures: le vieux Dubai et le nouveau Dubai, ou Dubai moderne. Même si de plus en plus, cette séparation duale tend à être faussée de part la croissance ces dernières années de Dubai vers le désert et les terres éloignées de la côte. Voici ci-dessous un guide rapide des quartiers principaux de Dubai et leurs principales attractions touristiques et commerciales:



 

Deira : Voir sur la carte

Quartier historique et le plus ancien de  Dubai. Vous y trouverez des souks en tout genre: électronique, épices, or,vêtements, souvenirs, parfums ou  tout à un prix, mais tout est négociable! Ce quartier atypique de Dubai se trouve à l’ouest de la crique et vous pourrez y accéder par plusieurs moyens de locomotion ; du plus traditionnel en abra (bateau traditionnel) faisant des aller-retours entre les 2 côtes de la crique pour 1dhs au plus moderne en métro qui dessert depuis 2011 la vieille partie de la ville. Mais aussi par la voiture et le taxi en passant par Maktoum et Garhoud Bridges ou Shindagha tunnel. Deira est également le quartier ou l’on mangera toutes les cuisines, et principalement indiennes et arabes, pour très peu cher.

Attention à l’ hygiène des restaurants cependant. Vous verrez sur les rives de la crique les dhows (péniches locales), élément essentiel du commerce d’import-export à Dubai, étant chargées et déchargées en provenances et destinations des pays voisins.

C'est dans le quartier de Deira que l'on trouvera également le souk Naif avec des prix défiant toute concurrence (abayas, robes arabes, électronique, téléphones, etc...) et les hôtels les moins chers de Dubai, à partir de 20 à 30 Euros la nuit (voir les tarifs ici)

     Deira Creek   

 



Bur Dubai : Voir sur la carte

Situé de l’autre côté de la crique Est, et faisant face à  Deira. Ce quartier est également un des anciens quartiers de Dubai mais plus organisé que Deira et on y circulera plus facilement. Vous pourrez y visiter la partie historique de Dubai tel que le Heritage Village et Dubai Museum. C’est également de ce côté de la crique qu’embarque les Dhow Cruises (croisière en bateau traditionnel) pour une visite guidée sur la crique, ou un dîner sur l’eau la nuit tombée. Voir notre visite guidée Dubai Héritage (cliquer-ici)

Bur Dubai regorge de souks notamment souks du textile et c'est également un des quartiers où s'effectue le commerce de gros pour certaines marchandises comme les tissus.

On trouve également à Bur Dubai les magasins d'éléctronique bon marché à Dubai où vous pourrez faire des affaires sur l'achat de téléphones portables, ordinateurs, tablettes, etc...

Les hôtels les moins chers de Dubai se situent également à Bur Dubai. (voir les tarifs ici)

 
Bur Dubai    

 


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Bur Dubai 

 

Old Town / Dubai Downtown : Voir sur la carte

Contrairement à son nom signifiant vieille ville en Anglais, ce quartier est l’un des plus récents de Dubai. Il y abrite la célèbre Burj Khalifa, nommée en l’honneur du président des Emirats et Sheikh d’Abu Dhabi et à ce jour la plus grande tour au monde; ainsi que le gigantesque Dubai Mall, censé être également le plus grand centre commercial au monde. Vous y trouverez également plusieurs hôtels 5* ainsi que Soukh Al  Bahar, un souk reconstitue sur le modèle d’un ancien souk arabe mais où les prix ne sont pas négociables et plus élevés que ceux des souks de Deira. 

Dowtown Dubai dispose de nombreux hôtels , plus de 200 au total, avec de nouveaux hôtels ouvrant chaque mois dans le quartier.

Les hôtels dans le quartier de Downtown Dubai sont en général des hôtels 4 à 5 étoiles. (voir les tarifs ici)

 

    The Old Town 


Cliquez ici dessous pour réserver un hôtel à Old Town/Dowtown 

 


 

Dubai Creek Harbour : Voir sur la carte



Dubai Creek Harbour est le tout dernier quartier de Dubai qui à terme accueillera la future tour la plus haute au monde, qui dépassera la hauteur du Burj Khalifa. On s'attend à ce que cette nouvelle tour, nommée pour le moment Dubai Creek Harbour Tower, atteigne les 1000m soit 1km de haut !

Le quartier accueillera également de nombreuses résidences, une marina, et le plus grand centre commercial au monde, Dubai Creek Harbour Mall, qui sera également plus grand que le Dubai Mall, actuellement plus grand centre commercial au monde.





Sheikh Zayed Road / Trade Center :
Voir sur la carte

Ce quartier se repartit le long des premiers kilomètres de cette autoroute principale de Dubai en direction d’Abu Dhabi. A partir du "Trade Center round about" vous y trouverez plusieurs hôtels 4 et 5* ainsi que leurs fameux restaurants et discothèques associés (Crown Plaza, Fairmont, Monarch, Shangri-La, Radisson, etc….). C’est à cet endroit que se trouvent également le World Trade Center (plus vieux building moderne de Dubai à ce jour, de couleur beige) ainsi que le Dubai Convention and Exhibition Center.

Le quartier du Trade Center abrite notamment les hôtels du Convention Center de Dubai. Sur la Sheikh Zayed Road, vous pourrez trouver de nombreux hôtels 4 et 5*. En raison de la forte concurrence , on trouve en général de très bons tarifs pour les hôtels dans ce quartier car chacun des hôtels cherche a attirer les touristes et offre en général des tarifs très comptétitifs. (voir les tarifs ici)

 

Trade Center Dubai      


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Sheikh Zayed Road 

 

 

DINER CROISIERE DUBAI

 


Business Bay : Voir sur la carte



Business Bay est un des quartiers modernes et récent de Dubai, construit vers la fin des années 2000 et toujours en expansion avec de nouvelles tours venant s'ajouter au quartier tous les mois. Business Bay est un quartier d'affaire et résidentiel. On y trouve de nombreuses tours de bureaux et également des immeubles à usage d'habitation.

Le quartier de Business Bay est situé juste après le quartier de Dubai Downtown et offre des vues sur le Burj Khalifa depuis la pluspart de ses tours. Le quartier dispose également de sa propre station de métro, du même nom.

On trouve de nombreux hôtels dans le quartier de Business Bay à Dubai. L'offre est très moderne, les hôtels tous neufs et il est possible d'y trouver de très bon tarifs à longueur d'année en raison de la forte concurrence. Voir les tarifs des hôtels à Business Bay ici







Dubai Canal : Voir sur la carte



Dubai Canal est le tout dernier quartier de Dubai a avoir vu le jour après l'ouverture du canal prolongeant la crique de Dubai pour se jeter dans la mer au niveau de Jumeirah Beach, et transformant ainsi tout le quartier de Bur Dubai et Downtown Dubai en une ile géante !

Le quartier de Dubai Canal est encore en construction et prendra encore quelques années avant d'être entièrement façonné mais des projets de développements immobilier pharaoniques sont déjà prévus pour ce quartier.




Jumeirah / Umm Suqueim : Voir sur la carte

Ces deux quartiers résidentiels parallèles longent la côte de Dubai. Jumeirah étant le plus adjacent à la mer et aux plages de Dubai. Vous y trouverez le complexe privé Dubai Marina,  faisant face à la très célèbre mosquée Jumeirah, avec sa plage privée et restaurants ainsi que d’autres plages publiques gratuites et très bien entretenues, parfois surveillées.

La plage de Jumeirah est également un lieu emblématique de Dubai avec les hôtels Burj Al Arab (hôtel 7* en forme de voile), Jumeirah Beach Hotel (en face du Burj al Arab, en forme de vague avec son parc aquatique Wild Wadi) ainsi que d’autres hôtels de luxe du groupe Jumeirah et le fameux souk Madinat ; autre souk moderne bâtit sur le modèle d’un souk traditionnel abritant de nombreuses échoppes offrant produits traditionnels, souvenirs ainsi que de nombreux restaurants de qualité, bars et discothèques. Les commerces, restaurants et cafés sont à proximité et les transports en commun assez accessibles.


Le quartier de Jumeirah Beach accueille également le sur-luxueux complexe hotellier Four Seasons Dubai at Jumeirah Beach avec notamment le restaurant de viandes Nusret de Salt Bae ou encore le beach club mondialement connu de Nikki Beach Resort & Spa Dubai.

    Souk Madinat

 


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Jumeirah

  




Dubai Marina : 
Voir sur la carte

Un des quartiers les plus modernes de Dubai construit autour d’une marina où mouillent yachts de luxe, voiliers et autres bateaux. Le quartier comprend plus de 200 tours d'appartements et d'hôtels, et la plus grande marina créée par l'homme au monde, avec 10 km de promenade au bord de l'eau et ses nombreux bateaux. Quartier résidentiel de Dubai privilégié par les expats et touristes de passage. Vous pouvez également y faire du shopping au Marina Mall ainsi que dîner dans l’un des nombreux restaurants bordant le Marina Walk. 

Dubai Marina dispose de nombreux hôtels classifiés 4 à 5* ainsi que de nombreux hôtels appartements. En fonction de la saison, il est possible de trouver de très bons deals pour une chambre d'hôtel pour votre séjour dans le quartier de Dubai Marina. Voir les tarifs des hotels à Dubai Marina en cliquant-ici.

 

    Dubai Marina Nuit

 


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Dubai Marina 

 


Jumeirah Beach Residence : Voir sur la carte

Communément appelé JBR par les résidents de Dubai, ce quartier faisant face à  Dubai Marina et longeant la côte de Dubai est l'un des quartiers les plus populaires de la ville, non seulement pour les touristes mais aussi pour les résidents. A Jumeirah Beach Residence, vous aurez le choix entre différents restaurants, cafés et magasins. Vous aurez accès aux transports en commun (tramway, bus, taxis) mais vous souffrirez des embouteillages. Apprécié des célibataires et des jeunes couples, il séduit de plus en plus de familles du fait de la proximité de The Beach, une grande plage publique animée, bordée de restaurants et de cafés. 

Vous y trouverez aussi une infinité de restaurants longeant l’avenue JBR The Walk, pour tous les goûts et toutes les bourses ainsi que nombreuses boutiques. Un marché s’y tient les soirs du Mercredi au Samedi d’ Octobre à Juin. C’est également à cet endroit que vous verrez défiler, plus particulièrement les soirs de week-end, un cortège de voitures de luxe et de sport customisées toutes aussi exceptionnelles et extravagantes les unes que les autres. N’oubliez pas vos appareils photos!

JBR dispose de nombreux hôtels et resorts avec plage privée ou vue directe sur la mer. Il s'agit pour la grande majorité d'hôtels 5*. Voir les tarifs des hotels à Dubai JBR en cliquant-ici.

 


    


Cliquez ici pour réserver un hôtel à JBR 

 


SAFARI DESERT DUBAI

 


Al Barsha : Voir sur la carte

Ce quartier à proximité de Media et Internet City propose de nombreux hôtels avec un bon rapport qualité prix ainsi que de nombreux hôtels-appartements. Le quartier est très bien desservi par les transports en communs, taxi et plusieurs stations de métro. Des centres commerciaux dont le Mall of the Emirates font également partie de ce quartier. Pour faire vos courses alimentaires vous trouverez un Carrefour et un Lulu Hypermarket,grand supermarché de la région.

Beaucoup de touristes francophones en vacances à Dubai résident dans le quartier de Barsha en raison de son côté central, les nombreuses stations de métro qui le déservent et sa proximité de la plage et autres quartiers de Dubai comme la Marina, JBR, etc..

Vous pourrez avoir une idée des tarifs des hôtels pratiqués dans le quartier d' Al Barsha en cliquant-ici



Al Barsha Dubai

 


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Al Barsha

 


Barsha Heights (Tecom) : Voir sur la carte


Le quartier de Barsha Heights, auparavant TECOM, est un quartier d'affaires et résidentiel. Etant une des zones franches de Dubai, appartenant à Dubai Media City, le quartier abrite de nombreuses tours de bureaux.

Le reste des bâtiments est constitué de tours à usage d'habitation et également de nombreux hôtels et hôtels appartement avec de très bons rapport qualité-prix. De nombreux français en visite à Dubai séjournent dans le quartier de Tecom en raison du tarif de ses hôtels et sa position centrale dans Dubai. Tecom - Barsha Heights dispose également de sa propre station de métro, Dubai Internet City.

Vous pourrez avoir une idée des tarifs des hôtels pratiqués dans le quartier d' Al Barsha Heights en cliquant-ici







Palm Jumeirah Voir sur la carte

Ile artificielle construite sur la mer et image symbolique de Dubai, ce quartier plutôt résidentiel est également lieu d’implantation de  l’ hôtel Atlantis ainsi que d’autres hôtels-palaces  tels que le Jumeirah Saray ou le One and Only. Une fois sur la palme, on ne se rend plus compte qu’on y est vraiment et la perspective est bien plus intéressante vue du ciel. Vous pouvez visiter une partie de l’ hôtel Atlantis gratuitement, d’autres parties étant payantes, tout comme le parc nautique géant Aquaventure  faisant partie de l’hôtel.

On retrouve également sur la palm les complexes hotelliers (resorts) du Sofitel Palm Jumeirah ou encore Anantara The Palm Dubai Resort.

Vous pourrez avoir une idée des tarifs des hôtels pratiqués sur Palm Jumeirah en cliquant-ici

 

Palm Island Dubai    


Cliquez ici pour réserver un hôtel à Palm Jumeirah 

 



Global Village : Voir sur la carte

Parc d’attractions à thèmes situé le long de la Emirates Road, reliant une grande partie des émirats. Le parc Global Village est ouvert généralement d’Octobre à Mars et est bati sur le thème des cultures du monde. Plusieurs pavillons vendant des produits locaux de chacun des pays/cultures sont disposés autour d’attractions et jeux pour enfants et adultes. Des spectacles ont lieux tous les soirs avec restauration variée sur place. Entrée 15dhs, accessible uniquement par voiture ou taxi.

 

Global Village    


 

Visite Guidée Dubai

 


Jumeirah Lake Towers

Communément appelé JLT. Situé face à Dubai Marina, de l’autre côté de la Sheikh Zayed Road. Quartier uniquement résidentiel et d'affaires. Vous y trouverez quelques hotels, en général de catégorie 4* et avec des tarifs beaucoup plus intéressants que dans les quartiers de Dubai Marina ou JBR.

Vous pourrez avoir une idée des tarifs des hôtels pratiqués dans le quartier de Jumeirah Lakes Towers en cliquant-ici





 


Cliquez ici pour réserver un hôtel à JLT 

 



 

Mirdiff

Quartier résidentiel situé autour de l’aéroport de Dubai. Vous pourrez vous promener dans les nombreux parcs et faire vos courses dans les différents magasins et centres commerciaux comme un petit centre commercial, Uptown Mirdiff, et un beaucoup plus grand, Mirdiff City Center avec un Carrefour, entre autre. C'est aussi l'endroit de résidence que choisissent ceux qui voyagent souvent ou travaillent dans d’autres émirats du Nord. 


visa dubai

 

Festival City

Quartier résidentiel et commercial situé en périphérie de Dubai avec également des hôtels de luxe (Crown Plaza et Intercontinental). On y trouve notamment le IKEA de Dubai ainsi qu’un centre commercial : Festival City.

 




Jebel Ali

Zone franche située à la sortie de Dubai en direction d’Abu Dhabi. Quartier à usage industriel et commercial. On y trouve cependant à son entrée et juste après Dubai Marina/JLT le centre comercial Ibn Battuta Mall basé sur un concept original où chaque bâtiment reprend  le thème architectural d’une civilisation ancienne ou actuelle.

Le nouvel aéroport de Dubai, Al Maktoum Internation Airport, qui remplacera à terme Dubai International (Terminal 1, Terminal 2 et Terminal 3) se situe également dans le quartier de Jebel Ali.