Les EAU sont un pays qui accueille un grand nombre de visiteurs du monde entier.

Dubaï et les autres émirats sont des destinations touristiques bien connues, sans oublier que le pays accueille plus de 8 millions d'expatriés.

Inutile de dire que les EAU sont un creuset de cultures et de traditions. Cependant, en tant que pays musulman, certains facteurs doivent être pris en compte en termes de code vestimentaire et de comportement.


Les 20 règles à respecter lors d'un séjour à Dubai

Remarque: Il s'agit d'un guide informatif général et il serait préférable de demander à l'avance des conseils sur l'étiquette en fonction des zones spécifiques que vous visiterez aux EAU, certains émirats pouvant être plus conservateurs que d'autres

Code vestimentaire à Dubai

Les résidents et les visiteurs doivent s'habiller en fonction du lieu visité : par exemple, modestement, en particulier si votre visite inclut un lieu de culte et les lieux publics, en tenue de plage uniquemejnt si vous vous rendez à la plage, etc... Voir également notre article à ce sujet "comment s'habiller quand on est une femme à Dubai"

- Le maillot de bain est acceptable sur les plages privées ou autour des piscines privées, mais les visiteurs doivent se couvrir ailleurs.

- Le travestissement est mal vu et peut conduire à la détention des autorités.

- Les shorts et les t-shirts sont des vêtements appropriés dans de nombreux endroits. Toutefois, lors de la visite de mosquées, de lieux de culte ou de quartiers plus anciens de la ville, les hommes et les femmes peuvent se sentir plus à l'aise en portant des vêtements amples qui couvrent les épaules, les bras et les jambes.
Voir également notre article à ce sujet "Les tenues traditionnelles des EAU"

- Les femmes devront généralement porter un foulard pour entrer dans les mosquées.



tenue dubai


Gestes

- Essayez de ne pas faire signe ou point avec votre doigt

- Si vous devez utiliser un geste de la main, utilisez toute la main.

- Tout geste de la main obscène en public peut vous conduire en prison.


En public

- Etre en état d'ébriété en public est inacceptable et peut entraîner une amende ou pire. La conduite avec facultés affaiblies est soumise à la tolérance zéro dans les Émirats arabes unis.

- Assurez-vous de demander d'abord avant de prendre une photo d'un ressortissant ou d'un résident des Emirats Arabes Unis, surtout s'il s'agit d'une femme.

- La consommation en public, de même que la possession d'alcool ou d'autres substances illégales est strictement interdite .

- Les démonstrations d'affection en public devraient être minimes - la tenue des mains est acceptable, mais s'embrasser et s'enlacer en public ne le sont pas.

- Les perturbations sonores, le langage grossier, les gestes obscènes et le non-respect de la religion de Dubaï ou de ses dirigeants sont interdits et risquent d’engendrer des problèmes juridiques.



safari désert dubai


Invitations et interactions

- Si vous êtes invité à un majlis (salon traditionnel arabe pour recevoir les invités), enlevez vos chaussures à l'entrée.

- Les hommes et les femmes peuvent parfois être escortés vers différentes sections.

- Si vous partagez un repas avec votre hôte, acceptez la nourriture et les rafraîchissements avant de passer aux affaires.

- Il est important de prendre la défense des nouveaux invités et des personnes plus âgées ou de rang supérieur. Les hommes sont censés se lever quand une femme entre dans la pièce.

- Lorsque vous saluez un membre du sexe opposé qui est musulman, il est important de ne pas proposer de serrer la main à moins qu'ils ne tendent la main au préalable.

- Il est d'usage d'accepter la nourriture et les boissons de la main droite. C'est aussi la main avec laquelle vous devriez manger.

- Évitez de montrer la plante de vos pieds ou de pointer votre pied vers qui que ce soit. Si vous êtes assis devant un invité important, il est considéré impoli de se croiser les jambes.

- Si vous recevez des invités musulmans, ne leur offrez pas de boissons alcoolisées ou de porc.






Autres

- Les collectes de fonds pour des œuvres de bienfaisance et la promotion d'organisations caritatives ou humanitaires ne peuvent être effectuées que par des voies légalement autorisées, après avoir pris les autorisations requises.

- Pendant le ramadan, les résidents ou visiteurs non-à jeun sont tenus de respecter certaines règles de l'étiquette, comme par exemple de pas manger de manière ostentatoire en public, par respect pour les jeûneurs.

- Sont également considérés comme illégaux à Dubai et aux EAU: la consommation ou la possession de drogues, la cohabitation, les relations sexuelles hors mariage, le fait d'avoir un bébé hors mariage, l'adultère et l'homosexualité.


Pour en savoir plus sur le code de conduite à Dubai et aux Emirats Arabes Unis, consultez également notre article : Code de conduite à Dubai



Retrouvez les différentes sections de notre blog pour préparer votre séjour à Dubaï :