Des vacances de rêve qui tournent au cauchemard. C'est l'amère expérience qu'ont fait plusieurs touristes de passage à Dubai, victime d'arnaques à la caution... 


L'arnaque à la caution sur les véhicules de luxe 

Beaucoup de touristes profitent de l'occasion de leur voyage à Dubai pour louer un véhicule de luxe pour la journée ou à la semaine. Dubai est en effet réputée pour sa grande concentration en véhicule d'exceptions. Beaucoup d'agences en ont fait leur spécialité et louent ainsi des véhicules de luxe aux touristes de passage dans le pays souhaitant réaliser leur rêve. 
Malheureusement de nombreux loueurs peu scrupuleux en profitent pour soustraire au passage plusieurs centaines voir milliers d'euros sur des cautions, aux montants très élevés pour ce type de véhicule.




De la non restitution de la caution dans son intégralité aux déductions douteuses, bon nombre de touristes en on fait les frais ces dernières années. Les arnaques les plus courantes consistent à constater des dégâts mineurs (griffes, coups sur la carrosserie, jantes endommagées,...) au moment de la restitution de la voiture.

Dégâts bien souvent réels mais en général ignorés lors de la livraison initiale de la voiture lors d'une inspection hâtive avec les clients. Dans les cas les plus pervers, ces dégâts ont également pu être commis par un complice, à l'insu du client lors d'un stationnement; tous les véhicules de location à Dubaï disposant de dispositifs de tracking GPS (localisation en temps réel)....




D'autres arnaques comme l'émission de fausses amendes (excès de vitesse, feu rouge, etc...) ont également été constatées dans certains cas. Prenant avantage de l'éloignement physique du client après son retour de vacances, ces loueurs peu scrupuleux en profitent donc pour encaisser des sommes importantes et cesser toutes communications avec le client lorsque celui-ci réalise le nom remboursement de sa caution. 
Bien souvent découragés par les frais importants engendrés par un nouveau déplacement physique sur place pour contester les débits, bon nombre de clients préfère abandonner toute procédure et font ainsi un croix sur des sommes pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.





L'arnaque à la caution sur les jet-skis

Une autre arnaque malheureusement répandue ces dernières années concerne la location de jet-skis. Afin de pouvoir louer un jet-ski à Dubai, la garantie qui vous sera demandée et qui fera office de caution est une pièce d'identité. Pour les touristes, seul le passeport est accepté comme pièce d'identité officielle. 
Tout comme pour les véhicules de luxe, c'est à la restitution du jet-ski que les ennuis commenceront. Le louera vous signalera des dégâts sur le carénage du jet-ski, souvent situé en dessous de la ligne de flottaison et donc invisible lors de votre prise en main du jet-ski...




Une autre technique répandue consiste a créer une collision en mer avec un complice et vous attribuer la faute. 
Il vous sera alors impossible de récupérer votre passeport sans avoir réglé au préalable des sommes réclamées au titre des frais de réparations. La encore de nombreux cas faisant état de plusieurs milliers d'euros laissés par les clients ont été rapportés. 




Comment se protéger contre les arnaques à la caution 

Le premier signal d'alerte qui doit vous inquiéter est le prix de la prestation. Ce type de loueur peu scrupuleux attire en général leurs futures victimes par des tarifs alléchants est en général en dessous des prix pratiqués sur le marché. Ils compenseront ensuite leur perte initiale sur les montants déduits sur la caution. 
Dans ce cas de figure, le bon sens prévaut toujours. Louer un véhicule de luxe ou de sport tel qu'une Ferrari ou une Lamborghini coûte cher à Dubai, comme partout dans le monde. Si le tarif vous semble anormalement bas ou en dessous des tarifs du marché, il y a de fortes chances que vous soyiez plus tard victime d'une arnaque à la caution...




Méfiez vous également des loueurs débitant votre caution dans son intégralité au moment de la location, plutôt qu'une simple autorisation sur la carte de crédit. 
Une fois le montant débité, il sera très difficile de récupérer la somme en cas de litige ou si le loueur fait preuve de mauvaise volonté pour vous restituer la caution à l'issu de la période annoncée. Une simple autorisation sur la carte vous offre en revanche une sécurité supplémentaire.




Exigez toujours une inspection complète et minutieuse du véhicule avant de signer tout contrat de location ou toute décharge. Cela vous permettra d'identifier tout dégât antérieur à votre utilisation. 
Enfin il est fortement recommandé de prendre photos ou vidéos lors de l'inspection du véhicule, qui pourront servir de preuve ultérieurement en cas de litige. 
Prenez également le temps de vérifier le sérieux du loueur en consultant les avis et commentaires des clients précédents.

Pour découvrir notre offre de véhicules de luxe à la location à Dubaï, cliquez ici 
Pour découvrir nos excursions en jet-ski avec accompagnateur à Dubai, cliquez ici 



Retrouvez plus d'articles sur notre blog pour préparer votre séjour à Dubaï
: