Désignant ‘La Source’ en arabe, Al Ain n’est connue, à tort, que pour ses journées découvertes au départ de Dubaï, Abu Dhabi ou d’autres Emirats. Néanmoins, passer un weekend dans la ville-jardin (appelée de la sorte du fait qu’elle soit la plus verte des Emirats Arabes Unis) vous ouvrira la vue sur l’une des perles cachées du Golfe. Nous avons passé notre séjour découverte au Hilton Al Ain, un endroit unique à l'histoire riche.

Un lieu historique

Quand on pense au Hilton Al Ain, on pense au premier hôtel avec piscine, court de tennis et bien d’autres équipements de classe internationnale à avoir vu le jour dans les Emirats et le Golfe.

Nous sommes en 1971, année de l’unification des 7 Emirats que comptent aujourd’hui les E.A.U, mais aussi année du mariage du Shaikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Shaikh Zayed, cette année-là, organisa le mariage de Shaikh Khalifa dans cet établissement flambant neuf. La même année, la Reine Elizabeth y séjournera durant son tour des pays du Golfe ce qui rendra plus populaire la ville d’Al Ain (ville d’ailleurs où  séjourna le fameux explorateur anglais Wilfred Thesiger à la fin des années 40). L’hôtel ne compte qu’une aile à son ouverture et sera agrandit par la suite pour accueillir 202 chambres et suites au total.

hilton al ain

A cette époque, la ville d’Al Ain ne compte que le palais historique et cet hôtel international, qui deviendra par la suite la norme dictée par le code d’urbanisme de la ville. En effet, aucune construction ne peut dépasser les 4 étages à Al Ain (sauf pour le Hilton et quelques hôtels internationaux et régionaux).

Cet hôtel demeure donc au cœur du patrimoine des Emirats Arabes Unis, de l’Emirat d’Abu Dhabi et de la ville d’Al Ain en particulier. L'hôtel regorge d'histoires et anecdotes. Avant les matches, on pourra par exemple y apercevoir l’équipe de football d’Al Ain qui s’y ressource et vient puiser dans la magie de cet établissement fétiche.

La légende dit aussi, qu’avant l’ouverture du Zoo d’Al Ain (un des plus grands et plus beaux zoos des Emirats Arabes Unis), les animaux, appartenant tous à Sheikh Zayed, vivaient dans les jardins à l’arrière de l'hôtel !

Hilton Al Ain

 

Le cadre

 

Entouré par de magnifiques jardins paysagers, l'hôtel Hilton Al Ain offre à ses hôtes l’occasion de bénéficier d’une retraite paisible en plein milieu de la ville-jardin d'Al Ain. Il se situe à 1h15 de route de Dubaï et 1h30 de route d’Abu Dhabi, ce qui en fait un lieu idéal pour les personnes à la recherche d'une expérience calme, confortable et divertissante. L'hôtel est situé à 5 minutes en voiture du centre-ville d’Al Ain et à une vingtaine de minutes seulement de la célèbre montagne dite ‘Jabal Hafeet’ , s’élevant à 1240 mètres, deuxième mont des Emirats Arabes Unis.La route pour y accéder est décrite comme étant “parmi les 10 meilleures routes de montagne au monde pour la conduite automobile”.

hilton al ain

L'hôtel date de 1971 et ceci se ressent dès lors que l’on s’en rapproche. Nous apprécions l’architecture extérieure qui nous rappelle la période de développement et la naissance des Emirats Arabes Unis. Une fois à l’intérieur, on ne ressent pas que ce charmant établissement fêtera bientôt son demi-siècle. L'hôtel est, en effet, construit sur un modèle architectural arabo-moderne des années 1970. L'établissement possède deux grandes piscines extérieures (une avec longueur de 25 mètres à caractère très sportif et l’autre dotée d’un toboggan et peu profonde) ainsi qu’un bassin pour les plus petits.

hilton al ain

A l'arrière, de vastes jardins vous feraient presque oublier que vous êtes au milieu du désert...

 

Les Chambres

 

Espace au décor contemporain, aux tons rafraîchissants et reposants, claires et spacieuses, les chambres sont dotées d'un petit balcon surplombant la chaine de montagnes de la région, ou la piscine pour certaines. Chacune dispose d'une élégante salle de bains en marbre et d'une télévision par câble à écran LCD. L’accès internet WIFI et par câble gratuit est disponible dans les chambres. Les chambres disposent d’un espace bureau ainsi que de deux fauteuils se faisant face. Installez-vous dans la chaise ergonomique du grand bureau pour écrire vos cartes postales et profitez de tout le confort prévu à votre attention!

La salle de bain inclut une baignoire douche dotée d’un jet réglable. Elles sont équipées d’un système audio permettant de se distraire tout en effectuant sa toilette. Nous y retrouvons le nécessaire pour un weekend end ou long séjour (effets de toilettes, sèche-cheveux, peignoirs, petites et grandes serviettes).

hilton al ain

Les chambres sont décorées de manière très contemporaine et disposent d’une literie des plus confortables, n’ayant rien à envier aux établissements 5 étoiles de la région.

Des petits détails facilitent la vie des visiteurs comme la possibilité de contrôler quasiment toutes les lumières depuis le lit ou la disponibilité d’un fer et une planche à repasser dans chaque chambre: là encore un petit détail pratique qu'on a apprécié pendant le séjour.

 

Les Restaurants

 

Le Hilton Al Ain vous offre une diversité d'options culinaires allant de la cuisine mexicaine et des spécialités italiennes, à un restaurant japonais et un open-air café arabe.

Une cuisine internationale composée notamment de plats arabes, italiens, Tex-Mex et méditerranéens est servie dans ces restaurants. Le bar Paco’s organise des concerts toute la semaine à partir de 22h30.

Makani Cafe

Makani, qui signifie «ma place» en arabe, est un restaurant arabe de spécialité moyen orientale. Vous pourrez vous y offrir, le temps d’une soirée, un alléchant manakeesh, Saj, mezze ainsi que des spécialités arabes et libanaises fraîchement préparées. Vous pourrez aussi vous détendre dans les jardins de Makani en sirotant un thé marocain ou une shisha tout en appréciant une musique digne des comptes des milles et une nuits.

 

hilton al ain

Toki

Le 1er restaurant japonais d’Al Ain

 

Hiltonia Club House

Le restaurant de piscine offrant snack et boissons toute la journée

 

Casa Romana

Le fameux Casa Romana est un restaurant italien avec une carte autant simple que complète à la fois, et une atmosphère apaisante. On vous y proposera un menu varié alliant les charmes légers et diététiques de la cuisine méditerranéenne à des spécialités italiennes. Vous pourrez y savourer une des meilleures pizzas de la région, des pâtes fraîches, ainsi que de nombreuses spécialités italiennes. Terminez votre soirée par une part de tiramisu ou la fameuse crème brulée à la citrouille, spécialité maison!

Un restaurant au cadre rustique, avec une terrasse élégamment décorée à la façon romaine. Choisir la table de la Casa Romana, c’est choisir un restaurant décontracté aux couleurs chaudes.

 

hilton al ain

 

Palm Court Cafe

Le café situé à gauche du lobby et servant boissons chaudes et pâtisseries (sert aussi le petit-déjeuner pendant que le restaurant all-day dining Flavours Restaurant est en rénovation). On a testé et savouré leur Caramel Macchiato (Starbucks brewed) après une journée pleine d’effort. Oui vous avez bien lu, on y sert du café Starbucks !

Paco's Bar

Le Paco’s bar vous propose une variété de plats Tex-Mex à choisir, tels fajitas ou quesadillas. Ce bar diffuse les matchs de football les jours importants mais est, également, l'endroit ou se produisent les Fire’s tous les soirs et des jeux concours y sont organisés. Les Fire’s est un groupe de musique aussi multiculturel que le pays, composé d’une sud africaine, une cubaine et deux canadiens qui se feront un plaisir de jouer vos morceaux préférés. Vous pourrez donc regarder jouer votre équipe favorite, écouter en live les chansons que vous aimez le plus, mais aussi repartir en ayant gagné un prix grâce aux quizz qu’y s’y organisent.

Installations et équipements de loisirs

 

Côté loisirs, préparez-vous à avoir de quoi occuper vos journées, que ce soit à l’hôtel ou en dehors de celui-ci (l’hôtel propose même des packs comprenant séjour + activités sur Al Ain à des prix spéciaux). Le principal point d’attraction de l’hôtel demeure l’Hiltonia Resort and Club aquatique qui comprend trois piscines, un toboggan d'eau, des courts de tennis, courts de squash, un bain à remous, sauna, salle de gym entièrement équipée et salles de massage. Un grand nombre de chaises longues et parasols sont installés tout autour de la piscine et on y trouve, en général, toujours une place disponible, et ce, même en week-end. 

HILTON AL AIN

Vous pourrez profiter de la piscine semi-olympique pour y effectuer vos longueurs avant ou après une journée pleine d’émotions. L’hôtel dispose également d’un centre de remise en forme avec ses équipements cardiovasculaires et de musculation, ainsi qu'une salle de ping-pong. L'Hilton Al Ain met également à votre disposition un terrain de squash et 4 courts de tennis.

Vous pourrez aussi explorer les attractions de la ville comme le Musée National, Al Ain Zoo, Al Ain Oasis, le marché de chameaux d’Al Ain, le parc aquatique et aventure Wadi Adventure et le super mont dit ‘Jebel Hafeet’ à partir de l’hôtel. Pour les plus passionnés, un circuit de karting d’un kilomètre et demi, un centre équestre (Al Ain Raceways), centre de tir (incluant le fameux ball-trap) et le golf sont également disponibles à moins de vingt minutes de route.

hilton al ain

S'il vous reste encore un peu d'énergie après avoir flâné dans les oasis d’Al Ain ou profité des activités offertes par la ville, vous pourrez profiter des équipements de la salle de fitness. Un bon moyen de garder la forme, même en weekend. Vous préférez plutôt un moment de relaxation? Optez pour un séance de sauna et goûtez à ses bienfaits.

Tout a été prévu par l'équipe de l'hôtel pour vous faire passer un moment de pure repos et détente!

 

Verdict Final

 

On arrive au Hilton Al Ain assez surpris par l’âme de ce dernier et on ne souhaite plus jamais en repartir. Al Ain est une de ces villes magiques qui comme Marrakech vous envoutera et fera que vous reviendrez peu importe quand mais sûrement. Nous avons été réjoui par le travail exceptionnel fournit par l'équipe de cet hôtel. Le personnel fera tout son possible (et même plus) pour satisfaire vos besoins.


hilton al ain