La Grande Mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi

 

Visiter la grande mosquée Sheikh Zayed d’ Abu Dhabi
est un incontournable pour un séjour aux Émirats arabes unis. La grande mosquée d’ Abu Dhabi est un lieu de culte et un symbole national dans la capitale du pays.

Elle porte le nom du Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan qui eut l’initiative de sa construction vers la fin des années 1980. Même après sa mort en 2004, le projet continua sous l’impulsion de son fils, Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Les travaux de la mosquée Sheikh Zayed d’ Abu Dhabi ont débuté en 1995 pour se terminer en 2007 avec l’ouverture des salles aux fidèles lors de la fête du sacrifice d’ Aïd al-Adha.


grande mosquee abu dhabi

Quelques chiffres clés de la mosquée

La grande mosquée Abu Dhabi a une capacité de 40 000 fidèles et est le résultat de plusieurs écoles architecturales islamiques. Les styles architecturaux islamiques turques, indiens, egyptien ou encore d’ Afrique du Nord s’y combinent de manière exceptionnelle.

On y trouve le plus grand tapis au monde en 1 seule pièce, soit 5 700 m, tissé à la main en laine par 1 200 artisans pendant près de deux ans, et qui dû être acheminé par avion spécial.


grande mosquee abu dhabi


On y trouve aussi le plus grand lustre au monde qui se trouve dans la salle principale, élaboré en Suisse à base de cristaux Swarovsky.

La mosquée incorpore dans son design 82 dômes avec un revêtement en marbre blanc pur provenant d’Italie, plus d’un millier de colonnes et des lustres dorés en or 24 carats.

Elle possède 4 minarets avec 3 différentes formes géométriques et une hauteur d’environ 106 m. On compte sept lustres en cristal dans la mosquée, son lustre principal fait 10 m de long, 15 m de haut pour 12 tonnes. La salle principale compte trois lustres, les vestibules d’entrée en comptent quatre.


mosquee sheikh zayed



Comment aller à la grande mosquée d’Abu Dhabi depuis Dubai

Il existe plusieurs moyens pour vous rendre à Abu Dhabi depuis Dubai afin de visiter la mosquée Sheikh Zayed Abu Dhabi.

Pour aller à Abu Dhabi depuis Dubai, il faudra compter environ 1 h 30 de trajet. Vous pouvez réserver un taxi public avec compteur, un véhicule privé avec chauffeur, louer un véhicule ou encore emprunter le service de bus public entre Dubai et Abu Dhabi qui part toutes les 30mins depuis la gare routière d’ Ibn Battuta à Dubai. Compter 25AED (6eur) par trajet en bus de Dubai à Abu Dhabi .


 

La visite de la grande mosquée d’Abu Dhabi

Il est conseillé de porter une tenue modeste pour la visite de la mosquée et il est obligatoire pour les femmes de couvrir tout le corps, jusqu’aux poignets et aux pieds ainsi que de porter un foulard pour couvrir les cheveux (voir notre article : comment s’habiller lorsque l’on est une femme à Dubai). Les vêtements devront être non moulant, non révélant, non transparent.

Les hommes doivent couvrir au minimum les épaules et en bas jusqu’aux genoux.

Une abaya (voir notre article : les tenues traditionelles aux Emirats Arabes Unis) à restituer à la fin de la visite peut être empruntée à la mosquée.





La visite de la Sheikh Zayed Grand Mosque Abu Dhabi est gratuite, il existe des visites libres et des visites guidées d’une heure.

Vous pouvez la visiter tous les jours, mais l’accès aux salles de prière est impossible pendant les heures de prière. La Mosquée est ouverte aux visiteurs tous les jours sauf le vendredi matin. Il est recommandé de la visiter en fin de journée, au coucher du soleil et de nuit.

Les horaires de visite de la mosquée Sheikh Zayed d’ Abu Dhabi sont tous les jours de 9 h à 22 h, sauf le vendredi matin (16 h 30 jusqu’à 22 h), en raison de la prière du vendredi.



visite mosquée abu dhabi


5 raisons de visiter la grande mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi

1) La mosquée Sheikh Zayed Abu Dhabi est la seule ouverte aux touristes non musulmans à Abu Dhabi

2) Elle a été désignée pour avoir un important impact historique grâce à son architecture pharaonique

3) Elle est le symbole du message de paix, de tolérance et de diversité qu’incarne l’islam.

4) C’est l’une des plus grandes et plus belles mosquées au monde

5) C’est le bâtiment le plus photographié à Abu Dhabi et un des plus photographiés aux Emirats Arabes Unis.